Ca y est ! L’automne est arrivé !
Et avec lui, le coup de blues !  Lié au manque de soleil, à l’emploi du temps surchargé et aux petites affections  qui pointent le bout de leurs nez…
Mais, il existe des solutions ! Pour lutter contre la dépression saisonnière et empêcher les microbes de s’inviter chez nous : un séjour à la mer s’impose !

Les bénéfices de l’air marin

Profitons de l'air marin pour améliorer notre santé et notre moral.

Respirer l’air marin permet de lutter contre le stress, la dépression et nous prévient des affections de l’hiver .

L’air marin est composé d’ions négatifs. Ces derniers  permettent d’agir sur notre organisme en nous apportant bien-être et détente. Ces éléments chimiques  luttent aussi contre les migraines, la dépression et la fatigue. De plus, l’iode, présent à la fois dans l’eau de mer et l’air marin, est un composant de nos hormones thyroïdiennes. Donc, un séjour en bord de plage contribue au bon fonctionnement  de notre thyroïde. Concernant la sphère ORL, respirer cette bise marine préviendrait les sinusites, qui nous guettent au pied de l’hiver.

Les bienfaits de l’eau de mer

Qui ne ressent pas le besoin de plonger, de toucher l’eau ou de tremper ses pieds dès que nous voyons de l’eau ? Nous sommes attirés incontestablement par cet élément. Pourquoi me diriez-vous ? Les chercheurs émettent plusieurs hypothèses ; parce que nous sommes composés essentiellement d’eau nous-mêmes, parce que nous recherchons la sensation que nous avons tous ressenti  dans le ventre de notre mère, baignés dans un liquide protecteur, ou bien parce que,  inconsciemment, nous saurions que l’eau  de mer pourrait nous aider à aller mieux.

L’eau de mer a un double effet kiss-cool. Dans un premier temps, elle apaise  mais par la suite,  elle vous donne un regain de vitalité. Se baigner dans l’eau de mer, pendant au moins 15 minutes, permettrait aux sel minéraux et aux oligo-éléments de s’imprégner dans notre corps. Oui, mais en automne, à part les téméraires, peu de personnes risque de tenter la baignade intégrale ! Ne vous inquiétez pas : il vous reste le choix de visiter un SPA (n’allez pas chercher un chien, je parle bien de l’espace détente :D)  ou de faire seulement trempette avec vos  gambettes !

En effet, la thalassothérapie utilise les bienfaits de l’eau de mer couplée avec la chaleur. Avec quelques degrés supplémentaires, les bienfaits de l’eau de mer sont renforcés. La peau du corps absorbe plus vite les éléments minéraux. Les toxines du corps sont plus vite éliminées. De plus, la nage ou la marche dans l’eau a une action drainante, luttant contre  la cellulite.
Je vous mets le lien d’un centre de thalasso, que j’ai testé  il y a trop longtemps maintenant, sur la côte basque . Je l’avais trouvé extraordinaire ! http://saint-jean-de-luz.thalazur.fr/

Au niveau de la beauté de notre peau , l’eau de mer est réputée pour favoriser la cicatrisation des plaies et  pour calmer les éruptions cutanées .

Les effets positifs du sel et du sable

La présence de sel dans l’eau de mer joue le rôle d’exfoliant naturel pour notre corps. Ainsi, après un plouf dans l’eau, ce sel va exfolier nos cellules mortes. Une fois la douche prise (et le surplus de sel enlevé !), notre peau va se révéler plus douce et plus lisse.
Mais, si tremper vos pieds est un exercice trop difficile pour vous, marchez tout simplement pieds nus sur la plage ! Cela vous permettra d’améliorer votre circulation sanguine, de tonifier vos muscles ainsi que vos os .

Les activités des bords de mer tonifient notre corps.

Marcher le long de la mer pieds nus améliore notre circulation sanguine.

Pour conclure, vous l’aurez compris : Si vous recherchez à vous détendre tout en élaborant un plan d’attaque contre les affections de l’hiver, le bord de mer est votre allié ! Donc, foncez-y ! Moi, j’y ai passé deux jours le week-end dernier ! Et cela a vivifié ma forme et mon moral.

Un week-end en bord de mer = regain de vitalité

Un séjour en bord de mer améliore notre concentration et notre créativité !

 

Tu as aimé mon article ? Partage-le. Merci 😉