Loin d’être douée pour le nail art, j’ai voulu tester LA technique qui permettrait à toutes les nulles d’avoir quand même de beaux ongles : le stamping !

Voir mon tuto vidéo : https://youtu.be/BYVDRCgYkJU

Voici ce que contenait le kit commandé !

Voila le kit que j’ai commandé !

Qu’est-ce que le Stamping ?

De quoi s’agit-il, me direz-vous ? Le Stamping ou « tamponnage », c’est une méthode qui consiste à transférer un motif , présent sur une plaque, sur nos ongles à l’aide d’un tampon. Cette plaque est réutilisable à l’infini ainsi que le tampon. Les motifs sur les plaques sont variés et déclinables en plusieurs thèmes. Plusieurs marques proposent le matériel pour réaliser le Stamping, mais attention certaines plaques seraient de mauvaise qualité (mal gravées) et les transferts ne prendraient pas. Apparemment, l’origine du Stamping est coréenne.

Le matériel pour réaliser le Stamping

Il nous faut :

  • un vernis classique
  • un vernis spécial Stamping, qui doit être plus épais qu’un vernis classique. Il se placera sur le motif de la plaque que l’on souhaite transférer sur nos ongles.
  • une plaque Stamping, gravée de plusieurs motifs à transférer.
  • un tampon en silicone, permettant de récupérer le motif sur le plaque puis de le transférer sur nos ongles.
  • une raclette, sorte de carte de fidélité qui vise à enlever le surplus de vernis que l’on aurait posé sur le motif !
  • Un dissolvant, ainsi que des cotons (si possible non pelucheux).
Tout le nécessaire pour débuter le Stamping!

Le kit starter de Moyou London : tout le nécessaire pour débuter le Stamping!

Les étapes du Stamping

Première étape

On passe une première couche avec son vernis classique sur nos ongles. On laisse sécher…

Deuxième étape

On dépose du vernis spécial Stamping sur le motif de la plaque choisie.

Troisième étape

On prend notre raclette et on la passe sur le vernis que l’on vient de déposer sur la plaque  afin d’éliminer le surplus de vernis que l’on aurait déposé !

Quatrième étape

On vient appliquer le tampon sur le motif « englué » de vernis, en faisant un mouvement de bascule, afin de prendre la totalité du décor !

Cinquième étape

La plus délicate, selon moi ! On vient déposer son tampon sur l’ongle choisi. Alors, on choisit si on le dépose de droite à gauche ou de haut en bas selon la forme de l’ongle et le sens du motif que l’on préfère ! Là aussi, on réalise un mouvement de bascule sur notre ongle . On risque de dépasser sur la peau et plus grave : l’ongle peut ne pas être en totalité couvert par le motif ! GRRR !

Sixième étape

A chaque fois que l’on termine un ongle, il faut nettoyer : la raclette, le tampon ainsi que le motif ( englué de vernis ) avec du dissolvant si on veut un résultat nickel pour l’ongle suivant !

Voici le résultat du stamping, premier essai!

Voici le résultat du premier essai avec la technique du stamping !

Ensuite, il faut répéter toutes ces étapes pour chaque ongle .

Mes conclusions

Les points positifs

Cette méthode donne de très beaux résultats : mes ongles, qui étaient jusqu’à présent habitués seulement à une couche de vernis coloré et un top coat, ont  pris rapidement une allure beaucoup plus moderne. Ils se sont avérés très originaux et ils ont reçu plus de regards que durant ma vie entière !
Donc, je suis plus que satisfaite du kit starter « Africa 8 » de Moyou London, qui propose sur sa plaque des motifs superbes et variés.

Pour les intéressées, voici le lien direct vers le site de vente de Moyou London:  https://www.moyou.co.uk
Le prix du kit est de 17 livres. La qualité de la plaque est très correcte puisque je n’ai pas rencontré de problèmes lors du transfert. Le tampon et la raclette répondent aussi aux besoins du Stamping. La durée de vie élevée de ce matériel est un point positif. De plus, si je veux changer de motifs, je n’ai qu’à acheter seulement la plaque et le vernis de la couleur de mon choix. Le tampon et la plaque ne sont pas à racheter ! Youpi !

Plaque sur le thème de l'Afrique

Détail des motifs présents sur la plaque de Stamping de Moyou London, sur le thème de l’Afrique!

Les points négatifs

Moi qui suis toujours un peu pressée et qui aime très rapidement voir un résultat, j’ai du prendre mon mal en patience ! En effet, cette technique demande pas mal d’étapes, que l’on ne peut pas sauter sous risque de devoir tout refaire ! Par exemple, j’ai  testé de ne pas essuyer le vernis supplémentaire à l’aide de la raclette. Résultats désastreux : le motif n’était plus beaucoup visible sur l’ongle au final.

Donc, en conclusion, le Stamping demande du temps pour arriver à un beau résultat, de plus le maniement du tampon requiert de l’expérience : les premiers essais n’ont pas été très soignés. Le motif n’était pas présent sur tout l’ongle ou il dépassait beaucoup sur ma peau. Enfin, je pense que pour un résultat plus coloré il faut jouer avec plusieurs couleurs de vernis spécial Stamping. Je m’explique : au lieu de déposer une seule couleur de vernis sur son motif de plaque, il faudrait déposer plusieurs couleurs  sur ce motif. Puis venir récupérer ces couleurs et ce motif pour l’appliquer sur l’ongle. Mais, cela demande d’acheter plusieurs vernis spécial Stamping. 🙁

 

En conclusion, j’adhère à cette méthode, qui donne de très beaux résultats et qui fait de nos ongles, des ongles uniques ! Par contre, il faut du temps et de l’entrainement pour être au top ! Mais, grâce à la durée de vie des produits, j’ai tout le temps pour m’améliorer ! Et vous, les filles, avez-vous essayé cette technique ? Qu’en pensez-vous ?

Tu as aimé mon article ? Partage-le. Merci 😉