Hello ! Ca y est! L’été est enfin là et avec lui, un peu plus de temps pour prendre soin de soi. J’ai souvent entendu parler des bienfaits du beurre de karité mais je ne m’étais jamais lancée dans son achat. C’est chose faite, au détour d’un rayon de pharmacie, je suis tombée dessus! Je vous livre donc mes ressentis pour vous éclairer dans votre  routine soin !

Le produit Beurre de karité Cattier Paris

Tout d’abord, je vous donne quelques informations sur le beurre de karité que j’ai acheté car bien évidemment, ses propriétés différent en fonction de la marque. J’ai succombé pour un produit certifié cosmétique bio selon la  charte Cosme bio de la marque Cattier Paris. Il se présente sous la forme d’un pot blanc transparent, d’un poids de 100 g. Le beurre de karité que j’ai acheté est  parfumé aux  fleurs des îles. Je n’ai pas eu le choix du parfum dans la pharmacie : c’était le seul beurre de karité de Cattier proposé! Mais, ne vous inquiétez pas, il existe d’autres fragrances naturelles, je vous mets le lien qui vous permettra de choisir votre parfum préféré : http://www.cattier-paris.com/fr/produits/soins-corps/beurres-karite.html
Une photo de son visuel pour que vous puissiez retrouver facilement ce produit!

Voila le packaginf du beurre de karité que j'ai acheté.

Voila le packaging du beurre de karité Cattier Paris que j’ai acheté.

Ce que nous promet le beurre de karité

Depuis des années, le beurre de karité a investi notre salle de bain. En effet, les bienfaits vantés par les marque le proposant sont multiples.
D’abord, quelques informations pour s’instruire un peu! Le karité est un arbre poussant uniquement en Afrique de l’Ouest. Il produit un fruit comestible : une sorte d’amande, qui une fois transformée , se nommera beurre de karité.

Cet arbre produit le beurre de karité.

Voila l’arbre nommé karité.

Voici le karité et la fève de karité.

Et la sorte d’amande qui une fois transformée donnera le beurre de karité.

Passons maintenant aux vertus de ce produit!

  • il nourrit  l’épiderme
  • le beurre de karité favorise le renouvellement cellulaire ( antirides)
  • ce produit assouplit, adoucit et protège la peau ( parfait contre les vergetures et les crevasses!)
  • il redonne éclat et vitalité aux cheveux secs et fourchus
  •  ce beurre calme les irritations (coup de soleil, gerçures, piqure d’insectes, eczéma…)

Ainsi, c’est un produit généraliste, qui couvre beaucoup de besoins aussi bien en été qu’en hiver.

Toutefois, il possède des désavantages…Et oui, mais rassurez-vous, ils ne sont pas très rebutants! Les inconvénients bien connus de ce produit sont au nombre de deux :

  • il a une odeur particulière, un peu forte, qui n’est pas des plus féminine…C’est pour cela que beaucoup de beurre de karité sont additionnés de fragrances parfumées!
  • son application est un peu difficile : il faut le faire fondre doucement entre ses doigts pour faciliter son application.

Mon avis après 1 mois d’utilisation

Ayant acheté le beurre de karité début juin, je vous donne mes ressentis après un mois d’utilisation seulement! Je n’ai donc pas testé ses bénéfices en période hivernale (mais je vous ferai un petit article sur ce thème là dans les prochains mois!) mais seulement en période de début d’été.

Je l’ai utilisé comme crème :

  • de nuit pour mon visage et mon cou
  • pour les lèvres afin d’atténuer mes gerçures persistantes…
  • corps au-niveau de mes  mes coudes rugueux
  • hydratante pour combattre  mes mains sèches

    Mes mains souffrent de sécheresse.

    Voila l’état de mes mains  début juin. On voit clairement leur manque d’hydratation. La peau est striée  et le teint est terne.

Premier désavantage, c’est celui de l’application qui n’est pas aisée! On doit touiller dans le pot pour prendre suffisamment de produit, le chauffer un peu entre nos doigts pour ensuite l’appliquer!

L’application du beurre de karité est ensuite plutôt agréable : le produit fond bien sur la peau ; il n’est pas gras et pénètre assez rapidement.La sensation d’hydratation est immédiate  et elle dure quelques heures.

Les effets que j’ai pu constaté en utilisant le  beurre de karité sont :

  •  mes mains sont plus douces ( les petites stries dues au manque d’hydratation se sont estompées),leur peau est plus lumineuse.

    Mes mains sont plus hydratées grace au beurre de karité.

    Voila l’état de mes mains après plusieurs applications de beurre de karité.

  •  l’épiderme  de mon visage semble plus souple, plus  doux.
    Mon visage semble moins fatigué.
  • ma peau des coudes ne me fait plus souffrir. C’est encore un peu rugueux mais j’avais pas mal de crevasses…Il y a de l’amélioration!
  • au-niveau des lèvres, les gerçures ont diminué mais je sens encore de l’irritation à ce niveau là! Je vais donc continuer l’application du beurre de karité chaque soir.

    Finalement, en conclusion, je trouve que le beurre de karité tient ses promesses de produit généraliste! On doit  en posséder un pot dans sa trousse de toilette pour répondre à toute urgence se faisant sentir!
    Il permet d’éviter la multiplication des produits spécifiques : il est donc idéal ( vous l’avez compris)  en vacances!

Tu as aimé mon article ? Partage-le. Merci 😉